Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Laboratoires d'analyses: bénéfices 2024 en hausse pour Eurofins qui salue un retour à la "stabilité"
information fournie par Boursorama avec AFP 30/01/2025 à 08:54

( AFP / ED JONES )

( AFP / ED JONES )

Eurofins, géant français des laboratoire d'analyses, a annoncé jeudi une hausse de ses bénéfices annuels, saluant un retour à la "stabilité" après la période post-Covid, mais restant sous les attentes des investisseurs dans un contexte de ralentissement de certaines études cliniques.

Le groupe a enregistré un bénéfice net de 405 millions d'euros en 2024 (+31%), alors que les analystes, compilés par Bloomberg, en attendaient 446 millions.

Le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 6,95 milliards de dollars (+6,7%), légèrement inférieur aux attentes.

"Après les perturbations provoquées par la pandémie de Covid, la guerre en Ukraine, leurs effets sur les chaînes d'approvisionnement, ainsi qu'une inflation exceptionnelle, 2024 est la première année de relative stabilité depuis 2019", a résumé Eurofins, membre du CAC 40.

Le groupe, qui est avant tout actif dans le domaine des tests médicaux même s'il s'adresse aussi notamment à l'industrie agroalimentaire, avait connu une activité florissante au sommet de la crise du Covid avant de voir son activité retomber.

Il a connu une année 2024 difficile sur d'autres plans, après avoir été ciblés par le fonds spéculatif Muddy Waters, qui a mis en cause une gestion jugée opaque. Eurofins, qui avait réfuté ces accusations sur la base d'un audit indépendant, ne les évoque pas dans son communiqué.

Désormais, Eurofins se félicite d'avoir retrouvé un niveau de revenus supérieur à ses sommets du Covid. Il profite notamment des retombées de nombreuses acquisitions réalisées à un rythme soutenu, une marque de fabrique du groupe.

Le tableau n'est toutefois pas idéal pour Eurofins, comme en témoigne le fait que ses performances, certes en progression, restent moindres qu'espéré par les analystes.

Le groupe, qui avait beaucoup déçu la Bourse en abaissant ses prévisions à l'automne, a mal terminé l'année avec un net ralentissement de sa croissance.

Il l'explique par certains "marchés plus difficiles", ainsi qu'un trou d'air dans une part de ses activités destinées au secteur biopharmaceutique. Ce dernier point est dû au fait que des grandes études, menées par des clients d'Eurofins, ont pris fin.

Le groupe ne donne pas de prévisions chiffrées précises pour 2025 en matière de chiffre d'affaires et de bénéfices, mais compte sur une amélioration de sa rentabilité, telle que mesurée par l'indicateur Ebitda, et une hausse "à un chiffre unique et moyen" de ses revenus.

Valeurs associées

67,880 EUR Euronext Paris +0,53%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des tomates mexicaines destinées à l'exportation vers les États-Unis
    information fournie par Reuters 15.08.2025 15:47 

    Les prix à l'importation aux États-Unis ont rebondi en juillet, tirés par la hausse des prix des biens de consommation, montrent les données publiées vendredi par le département du Travail, envoyant le signal d'une accélération prochaine de l'inflation dans la ... Lire la suite

  • Un magasin dans le quartier chinois de San Francisco
    information fournie par Reuters 15.08.2025 14:56 

    La croissance des ventes au détail aux Etats-Unis a ralenti en juillet d'un mois sur l'autre, en ligne avec les attentes, montrent les données publiées vendredi par le département du Commerce. Ces ventes ont progressé de 0,5%, comme prévu par les économistes interrogés ... Lire la suite

  • Le mémorial en hommage à Ilan Halimi à Epinay-sur Seine (Seine-Saint-Denis) le 15 août 2025, après sa dégradation ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 15.08.2025 14:53 

    "C'est chercher à le tuer une deuxième fois". L'abattage à Epinay-sur-Seine d'un olivier planté en hommage à Ilan Halimi, jeune Juif torturé à mort en 2006, a fait réagir vendredi jusqu'au président Emmanuel Macron, alors qu'une enquête a été ouverte. "Abattre ... Lire la suite

  • Le logo de Bureau Veritas. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 15.08.2025 14:53 

    (Zonebourse.com) - En repli marqué depuis le début de l'année, le titre Bureau Veritas reste fragilisé sous ses moyennes mobiles clés, avec une dynamique vendeuse qui limite les velléités de rebond à court terme. En baisse de 3,9% sur un mois et de 8,5% depuis ... Lire la suite

Pages les plus populaires